Les forfaits internet Vidéotron
Commençons par le fournisseur internet Vidéotron, qui offre la meilleure technologie Wi-Fi au Québec avec des forfaits Internet en Fibre et câble selon votre habitation. Nous nous intéresserons ici, aux forfaits internet classique sans télévision, ni téléphonie mobile. Celui-ci propose 4 forfaits différents :
- Internet 30 illimité à 58$ par mois pendant 24 mois avec une vitesse de téléchargement jusqu’à 30 Mbit/s
- Internet 60 illimité à 60$ par mois pendant 24 mois avec une vitesse de téléchargement jusqu’à 60 Mbit/s (69$ par mois après 24 mois)
- Internet 100 illimité à 65$ par mois pendant 24 mois avec une vitesse de téléchargement jusqu’à 100 Mbit/s (77$ par mois après 24 mois)
- Internet 400 illimité à 70$ par mois pendant 24 mois avec une vitesse de téléchargement jusqu’à 400 Mbit/s (82$ par mois après 24 mois)
L’ensemble des forfaits comprennent l’application Helix Fi qui vous permettra de gérer votre réseau facilement, le contrôle parental, ainsi qu’une fonction sécurité avancée. Cependant, il est important de noter que les frais d’équipements de 12$ par mois ne sont pas compris dans le forfait initial.
Les forfaits internet Cogeco
De son côté, le fournisseur internet Cogeco, propose des forfaits internet en Fibre, voici les forfaits proposés par celui-ci :
- UltraFibre 60 Illimité avec une vitesse de téléchargement jusqu’à 60 Mbps à 87$ par mois
- UltraFibre 120 Illimité avec une vitesse de téléchargement jusqu’à 120 Mbps à 70$ par mois pendant 36 mois (92$ par mois après 36 mois)
- UltraFibre 360 Illimité avec une vitesse de téléchargement jusqu’à 360 Mbps à 80$ par mois pendant 36 mois (92$ par mois après 36 mois)
- UltraFibre 1Gig Illimité avec une vitesse de téléchargement jusqu’à 1 Gbps à 90$ par mois pendant 36 mois (102$ par mois après 36 mois)
L’ensemble des forfaits vous donneront accès à une gamme complète de services de sécurité, des points d’accès Wi-Fi gratuits en Ontario et au Québec, un service de courriel web avec jusqu’à 7 adresses courriels, un service de soutien technique disponible et bien entendu le Modem Wi-Fi AC.
Vidéotron vs Cogeco : lequel choisir ?
Tout d’abord, il est important de noter que les vitesses de téléchargement proposées par les fournisseurs internet ne sont pas identiques, ce qui peut expliquer les différences de prix. De premier abord, Vidéotron semble proposer des prix plus avantageux malgré des vitesses de téléchargement légèrement moins élevées par tranche. Cependant, le fournisseur ajoute les frais d’installation en supplément à 12$ ce qui revient à des prix équivalents. D’un autre côté, Cogeco offre les frais d’installation pour un nouveau abonnement de 60$ ou plus, ce qui peut permettre de réaliser des économies jusqu’à 99$. De plus, à la différence de Vidéotron, la durée de la promotion avec un prix préférentiel est valable 12 mois de plus chez Cogeco. Financièrement, il est donc plus intéressant de vous diriger vers ce dernier.
Cependant, si vous souhaitez bénéficier de services supplémentaires en plus de votre abonnement internet, avec par exemple des contenus en streaming comme des séries, des films ou bien de la musique, les différents services de la filiale de Québécor tels que Club Illico, QUB Musique et Vrai pourraient bien vous séduire.