Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Que faire lorsque son téléphone intelligent tombe à l’eau?

La chute de son cellulaire dans l’eau est le genre de chose que l’on souhaite éviter dans la vie. Malheureusement, ça peut arriver n’importe où et n’importe quand : aux toilettes, sur le bord d’une piscine, dans la neige ou en renversant un verre sur votre appareil. Si cela se produit, Top-Plans vous fournit quelques trucs qui pourraient sauver votre téléphone.

TOP FORFAITS

Propulsé par PlanHub

Quelques techniques efficaces avant d’appeler le 911

La première chose à faire, même si cela peut paraître évident, est de retirer votre appareil immédiatement de la source d’humidité. Si le téléphone est encore en fonction, éteignez-le tout de suite.

Facteurs aggravants

  • Si le téléphone est tombé dans une eau salée, sucrée ou même dans une piscine, rincez-le à l’eau claire après l’avoir éteint pour éliminer tous les résidus qui pourraient l’endommager à long terme.
  • Retirez tous les composants que vous pouvez (batterie, carte SIM, carte mémoire…). Enlevez également les coques de protection de l’appareil et de l’écran.
  • Séchez tous les composants avec un chiffon doux et sec, puis laissez tous les ports de l’appareil ouverts pour aérer le téléphone. Utilisez au besoin un Q-tip (coton-tige) pour accéder aux endroits les plus difficiles.

Sécher l’intérieur du téléphone

Il existe plusieurs méthodes ou produits efficaces pour éliminer l’humidité contenue dans les appareils électroniques :
  • La solution à l’isopropanol permet d’éviter l’oxydation et la corrosion des composants en les nettoyant en profondeur.
  • Les sacs de silices que l’on trouve habituellement dans les boîtes de souliers constituent également une excellente alternative. Insérez-en plusieurs dans une boîte hermétique avec votre téléphone et ses composants pour une durée de 24 h à 48 h.
  • En dernier recours, vous pouvez aussi recouvrir totalement votre cellulaire avec du riz cru dans un contenant (ouvert). Le riz possède en effet un pouvoir absorbant, mais cette méthode ne permettra probablement pas d’enlever toute l’humidité contenue dans l’appareil

Les fausses bonnes idées pour sauver son téléphone de l’eau

Tenter de rallumer son téléphone tout de suite ou de le recharger

Cette méthode risque de provoquer un court-circuit. Il est préférable de suivre toutes les étapes précédentes et d’attendre 24 h à 48 h avant de rallumer ou de brancher votre appareil. De la même manière, il ne vaut mieux pas appuyer sur les boutons ou secouer votre cellulaire tout de suite au risque d’aggraver la situation.

Chauffer son appareil pour le sécher

Il est fortement déconseillé d’utiliser un sèche-cheveux, un micro-ondes ou un radiateur pour supprimer l’humidité à l’intérieur. Ces appareils, en plus d’être inefficaces dans cette situation, risquent de faire fondre certains composants électroniques. À noter que le micro-ondes pourrait même créer une explosion.

Placer son téléphone au congélateur

Le fait de congeler l’eau à l’intérieur de son téléphone ne fait que reporter le problème. Il peut même en créer de nouveau en déformant et en abîmant certains composants du fait de l’expansion du volume de l’eau lorsqu’elle se transforme en glace.

Essayer de tromper le constructeur pour faire jouer la garantie

La plupart des cellulaires contiennent des capteurs d’immersions, si bien qu’il est difficile de faire croire au constructeur que l’appareil n’a pas été en contact avec de l’eau. De plus, les fabricants considèrent généralement cette situation comme un motif valable de rupture de garantie.

Bien se protéger pour ne pas perdre son téléphone à cause de l’eau

Utiliser une coque « waterproof »

Ces protections étanches permettent d’utiliser son appareil en toute sécurité et le protègent efficacement en cas d’immersion.

Acheter un téléphone étanche

Il faut savoir que ces cellulaires ne sont pas totalement étanches et que s’ils restent longtemps sous l’eau, ils risquent aussi d’en subir les conséquences. De plus, s’ils ralentissent l’entrée d’un liquide à l’intérieur, il est aussi logique qu’ils gênent considérablement la sortie ou l’évaporation du même liquide.

Se procurer une garantie sur votre appareil

Il est possible d’assurer votre téléphone contre les dégâts de l’eau. Cependant, toutes les garanties ne se valent pas et il convient donc de bien étudier les polices d’assurance avant d’y souscrire.

Faire vérifier son cellulaire chez un professionnel

En définitive, la meilleure solution est sûrement d’envoyer votre téléphone chez un réparateur agréé ou directement chez le fabricant en cas de doute. Ils sont en effet les seuls capables de démonter entièrement l’appareil, de constater les dégâts et d’y remédier au besoin.

Autres articles :

Internet résidentiel

Offre Internet résidentiel sans engagement

La manière de consommer Internet à la maison a beaucoup changé. Ce ne sont pas nécessairement les forfaits comprenant plusieurs services (mobilité, Internet, téléphone résidentiel,