VaxiCode, comment ça fonctionne?
- Lancez l’application, vous devrez pour cela accepter l’utilisation de la caméra;
- Cliquez sur « Ajouter une preuve vaccinale existante »;
- Choisissez parmi 3 options : numériser un code QR, obtenir un code QR depuis le portail libre-service ou sélectionner une image du code QR dans votre téléphone.
Il est à noter qu’il faut au minimum un logiciel iOS11 pour les utilisateurs de la marque Apple. Un logiciel 8.1, au minimum, est nécessaire sur les appareils Android.
Comment présenter sa preuve de vaccination ?
Pour montrer une preuve de vaccination, il suffit d’ouvrir l’application et de cliquer sur votre nom pour afficher le code QR. Il est possible de télécharger plusieurs preuves vaccinales, pour des membres de votre famille par exemple. Après avoir scanné votre ou vos codes QR, le responsable de l’établissement se doit de demander une preuve d’identité afin d’éviter des risques de fraudes. À ce propos, l’application permet de repérer les faux codes QR, ce qui peut entraîner des amendes de 1000 $ à 6 000 $. En revanche, aucune connexion internet n’est nécessaire pour présenter votre code, dans la mesure où il est directement enregistré dans la mémoire de votre téléphone.
Vous éprouvez des difficultés à télécharger VaxiCode sous iOS
Un problème connu empêche parfois les utilisateurs de produits Apple de télécharger correctement certains fichiers PDF par l’intermédiaire de Google Chrome. Si tel est votre cas, veuillez consulter les procédures de téléchargement du gouvernement du Québec pour régler votre situation.
Autres choses à savoir
Il est également possible de télécharger votre code QR en format PDF sur votre appareil, sans utiliser l’application VaxiCode, ou même de l’imprimer sur papier. Quoi qu’il en soit, pour obtenir davantage d’informations ou si vous ne parvenez à retrouver votre preuve de vaccination, n’hésitez pas à consulter la page Passeport vaccinal Covid-19 du gouvernement du Québec. Elle contient toutes les indications à suivre selon les cas particuliers.