Prévenir votre fournisseur internet en amont
Que vous fassiez affaire avec Bell, Vidéotron, Fizz ou encore Virgin Plus, la plupart des fournisseurs présents au Québec vont vous demander de les aviser de votre changement d’adresse le plus tôt possible, ce qui équivaut en moyenne à un délai de 14 à 30 jours. La meilleure façon de prévenir votre fournisseur est de téléphoner au service à la clientèle ou de se présenter en magasin. Certaines compagnies comme Cogeco et Telus offrent également la possibilité d’effectuer le changement d’adresse en ligne via un formulaire. Ce n’est pas par caprice que votre fournisseur exige d’être prévenu dans un délai raisonnable. Il y a deux raisons principales à cela. La première est que la compagnie n’a évidemment pas le choix de vérifier si ses services sont disponibles à votre nouvelle résidence. La deuxième est qu’elle doit par la suite organiser avec vous une visite pour l’installation des équipements.
De plus, si vous habitez dans un bloc appartement qui vient d’être construit, assurez-vous que votre nouvelle adresse se trouve dans le registre de Poste Canada sinon le changement d’adresse ne pourra se faire.
Prendre rendez-vous avec le technicien en avance
Une fois votre fournisseur internet prévenu de votre déménagement, il faudra penser à prendre rendez-vous en avance avec un technicien de ce dernier, afin de vous permettre d’avoir accès à internet dès votre emménagement. Veillez également à prévenir le gestionnaire de votre logement si vous habitez en condo. Ainsi, l’installateur sera assuré d’avoir accès à tout l’immeuble, si jamais il doit effectuer des branchements ou se déplacer à l’extérieur de votre appartement. Pour terminer, l’idéal serait de prendre une journée de congé du travail ou de demander à quelqu’un digne de confiance dans votre entourage d’être présent pour la durée totale du rendez-vous. Si jamais l’installation se complique, le technicien pourra rester le temps qu’il faudra.