Qu’est-ce que le data?
D’abord, définissons le terme. Data est un mot anglais qui signifie donnée. Dans votre cellulaire, la consommation data fait donc référence aux données que vous avez téléchargées sur Internet et/ou sur des applications qui ont besoin d’Internet pour fonctionner.
Favorisez le réseau Wi-Fi
Pour réduire ce nombre de données mobiles et ainsi éviter de dépasser la limite de votre forfait, il est préférable d’utiliser le réseau Wi-Fi partout où il est disponible, que ce soit à la maison ou dans un lieu public. Le procédé pour qu’un réseau Wi-Fi se déclenche automatiquement sur votre cellulaire est assez simple. Il vous suffit d’ouvrir vos paramètres, de sélectionner l’onglet Connexions (qui peut aussi se nommer Réseau et Internet), de cliquer sur le mot Wi-Fi, de choisir le réseau correspondant à l’endroit où vous vous trouvez et d’entrer un mot de passe si nécessaire. Un réseau Wi-Fi vous permet de naviguer sur Internet et d’effectuer les mises à jour de votre cellulaire sans utiliser une seule donnée mobile Internet comprise dans votre forfait. Le rêve!
Nettoyez l’historique de votre cellulaire
Il n’y a pas seulement l’historique de navigation Internet qui se retrouve sur votre cellulaire, mais bien l’historique global de votre cellulaire. Si vous ne fermez pas une application ou une page Internet après l’avoir utilisée, elle continue de consommer des données Internet. C’est pourquoi il est important de nettoyer fréquemment votre historique. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous rendre sur l’écran d’accueil de votre cellulaire, cliquer sur le bouton principal et supprimer toutes les pages que vous voyez en les balayant vers le haut.
Faites le ménage dans vos applications
Dans le même ordre d’idées, il est important de faire régulièrement le ménage dans vos applications. De manière générale, un cellulaire regorge d’applications qu’on télécharge souvent sur un coup de tête car elles sont la tendance du moment. Prenez un petit deux minutes dans votre horaire pour regarder vos applications et vous demander lesquelles sont réellement utiles dans votre quotidien, et débarrassez-vous des autres!
Réduisez votre nombre de notifications
Ce n’est pas pour rien qu’application rime avec notification…elles vont de pair! Pour que vous continuiez de l’utiliser, une application peut vous bombarder de notifications plus ou moins pertinentes, ce qui augmente votre consommation data. Il est donc préférable d’activer seulement les notifications que vous considérez importantes et de désactiver les autres.
Utilisez un économiseur de données
Comme nous l’avons déjà mentionné, les applications et autres services peuvent continuer de consommer des données Internet même si vous ne les utilisez pas directement. Pour éviter cela, il existe un outil qui se nomme l’économiseur de données et qui est directement intégré à votre cellulaire. Grâce à cet outil, les applications et autres services vont utiliser des données en arrière-plan seulement lorsque vous êtes en mode Wi-Fi. Pour activer l’économiseur de données, vous devez aller dans vos paramètres, sélectionner l’onglet Connexions, cliquer sur Utilisation des données, sélectionner Économie des données et l’activer.