La première chose à faire, même si cela peut paraître évident, est de retirer votre appareil immédiatement de la source d’humidité. Si le téléphone est encore en fonction, éteignez-le tout de suite.
Il existe plusieurs méthodes ou produits efficaces pour éliminer l’humidité contenue dans les appareils électroniques :
Cette méthode risque de provoquer un court-circuit. Il est préférable de suivre toutes les étapes précédentes et d’attendre 24 h à 48 h avant de rallumer ou de brancher votre appareil. De la même manière, il ne vaut mieux pas appuyer sur les boutons ou secouer votre cellulaire tout de suite au risque d’aggraver la situation.
Il est fortement déconseillé d’utiliser un sèche-cheveux, un micro-ondes ou un radiateur pour supprimer l’humidité à l’intérieur. Ces appareils, en plus d’être inefficaces dans cette situation, risquent de faire fondre certains composants électroniques. À noter que le micro-ondes pourrait même créer une explosion.
Le fait de congeler l’eau à l’intérieur de son téléphone ne fait que reporter le problème. Il peut même en créer de nouveau en déformant et en abîmant certains composants du fait de l’expansion du volume de l’eau lorsqu’elle se transforme en glace.
Il faut savoir que ces cellulaires ne sont pas totalement étanches et que s’ils restent longtemps sous l’eau, ils risquent aussi d’en subir les conséquences. De plus, s’ils ralentissent l’entrée d’un liquide à l’intérieur, il est aussi logique qu’ils gênent considérablement la sortie ou l’évaporation du même liquide.