Que prioriser après l’incident ?
L'astuce classique du riz
C’est sûrement la solution à laquelle on pense en premier lorsqu’un cellulaire a été en contact avec une grande quantité d’eau. Il vous suffit de plonger votre cellulaire dans un bol rempli de riz cru. Ne fermez pas le récipient. Laissez le cellulaire dans le riz pour une période de 24 à 48 heures. Cette méthode est populaire, car le riz peut absorber l’humidité, mais ce n’est pas une astuce miracle non plus, surtout parce qu’il est également poussiéreux. Il est tout de même conseillé d’essayer cette méthode même si elle ne réglera pas le problème à 100%.
Des sachets anti-humidité
Pour absorber l’humidité, il y a une technique encore plus efficace que celle du riz, mais elle est un peu plus complexe. Vous devez insérer votre téléphone dans un contenant hermétique avec des sachets anti-humidités. Parmi les sachets anti-humidités les plus faciles à dénicher, les sachets de gel de silice sont au top de la liste ! On les retrouve notamment dans des boites à chaussures ou dans des boîtes pour appareils électroniques.
Une solution à base d’alcool
Outre l’humidité, il faut aussi faire attention à l’oxydation et à la corrosion. L’oxydation est une réaction chimique qui se produit lorsqu’une molécule perd un ion ou un électron. La corrosion, quant à elle, signifie la dégradation d’un produit sous le contact d’un corps étranger dangereux. Pour éviter l’oxydation et la corrosion, il est suggéré de faire l’utilisation de nettoyants faits avec de l’alcool secondaire comme de l’isopropanol.