Plus sale qu’une toilette!
Crise sanitaire ou pas, il est facile de ne plus penser à nettoyer son téléphone intelligent tellement son utilisation est aussi vitale et intégrée en nous que de marcher! Comme on le traîne partout, dans la cuisine, dans la salle de bain, dans le salon, dans les magasins et dans les transports en commun, notre cellulaire accumule la poussière et surtout les bactéries. L’écran et la pochette protectrice d’un téléphone cellulaire peuvent contenir en moyenne jusqu’à 17 000 bactéries, ce qui équivaut à un nombre 10 fois plus élevé que les bactéries résidant dans une toilette! Même si la plupart de ces microbes s’avèrent inoffensifs pour la santé puisque notre système immunitaire est assez fort pour les combattre, certains peuvent glisser sur nos doigts et ainsi s’immiscer dans d’autres parties de notre corps qu’on touche fréquemment comme notre nez, notre bouche et nos oreilles ainsi que dans notre nourriture, ce qui peut causer des infections virales, des intoxications alimentaires et des rhumes.
La fréquence de nettoyage idéale
Une simple lingette suffit
L’une des façons les plus simples et évidentes de nettoyer son cellulaire est d’utiliser des lingettes, mais pas n’importe lesquelles et pas n’importe comment. Premièrement, il faut éviter les essuie-tout car ils laissent trop de résidus. Il est donc recommandé d’utiliser des lingettes à l’alcool isopropylique à 70%. Les autres sortes sont trop corrosives pour l’écran. Depuis peu, Apple autorise ses consommateurs à nettoyer les surfaces dures et non poreuses avec des lingettes désinfectantes de la marque Clorox, à condition de ne pas toucher aux ouvertures car ces dernières ne peuvent supporter trop d’humidité. Dans le même ordre d’idées, il ne faut jamais tremper les mobiles dans de l’eau de Javel car cela pourrait les abîmer au point de les détruire complètement.
Le conseil de Top-Plans : Au moment du nettoyage, le téléphone doit être éteint et ne pas être branché. Il faut également retirer la coque protectrice pour mieux nettoyer les extrémités plus difficiles d’accès. Comme les lingettes désinfectantes sont proscrites pour nettoyer les ouvertures, il est préférable d’utiliser une solution nettoyante du commerce ou maison à base d’eau, de vinaigre et d’alcool. Vous n’avez qu’à asperger une faible quantité de ce produit sur un chiffon et nettoyer l’entièreté de votre cellulaire. Pour bien nettoyer dans les craques, vous finissez le tout avec des cotons-tiges.
Des produits désinfectants UV
Vous avez bien lu! Il est maintenant possible de nettoyer son cellulaire avec des appareils utilisant une lumière ultraviolette. Non seulement ces appareils chargent automatiquement votre cellulaire, ils éliminent les bactéries à l’intérieur de 10 minutes! Plusieurs de ces appareils dont le PhoneSoap 3 sont disponibles en ligne. Si vous ne voulez pas investir dans un autre gadget électronique mais que cette technique vous intéresse, vous pouvez vous procurer une lumière UV et placer votre cellulaire devant pendant une dizaine de minutes pour le même résultat.