Internet résidentiel

Quel type de connexion Internet choisir ?

xDSL, ADSL, VDSL et compagnie!

La plupart des technologies de communication Internet sont regroupées sous le sigle xDSL (Digital Suscriber Line) qui signifie globalement une ligne d’abonné numérique. Ce sigle comprend deux segments importants qui constituent le haut débit : l’ADSL et le VDSL. Apparue en premier, l’ADSL est donc une ligne d’abonné numérique, mais asymétrique. Elle transfert des données numériquement sur le web uniquement à l’aide d’une paire de cuivres issue d’une ligne de téléphone. Le VDSL, quant à lui, signifie Very-High-Bit-Rate Digital Suscriber Line. Il est considéré comme une version améliorée du ADSL. Tout comme ce dernier, le VDSL transfert des données numériques via un réseau téléphonique, mais peut aussi passer par d’autres fils de cuivre qui ne sont pas reliés à une ligne de téléphone, ce qui le rend plus performant au niveau des débits de connexion.

L’ADSL : Les principales caractéristiques

La vitesse de connexion de l’ADSL varie entre 1 et 15 mégabits par seconde. Rappelons qu’une vitesse de connexion représente la quantité de données transférées dans votre ordinateur selon un volume de temps précis. Le débit descendant de l’ADSL se situe entre 0,5 et 1 mégabit par seconde. Rappelons que le débit descendant, de son côté, se définit par le volume de données qui entrent dans l’ordinateur. Donc, si le débit descendant est relativement haut, la vitesse de connexion est plus efficace.

Qu'est-ce que le VDSL ?

La vitesse de connexion du VDSL se situe entre 15 et 70 mégabits par seconde. Sa vitesse de téléchargement est donc quatre fois plus grande que celle de l’ADSL. Le débit descendant du VDSL va jusqu’à 12 mégabits par seconde.

Quelle ligne choisir?

En réalité, l’ADSL et le VDSL sont donc presque similaires, mais ce qui distingue principalement le VDSL de l’ADSL est sa rapidité de navigation, d’upload(le débit montant) et de download (débit descendant). Or, cela étant dit, autant l’ADSL que le VDSL possèdent quelques inconvénients. La vitesse de connexion est directement liée à l’affluence du réseau. Donc, si vous tentez de vous connecter à Internet à un moment où plusieurs internautes tentent de le faire également, votre vitesse de réseau ne sera pas maximale. Il ne faut pas non plus oublier que l’aspect asymétrique de l’ADSL fait en sorte que la vitesse de connexion est plus performante que le débit descendant. Par exemple, cela veut dire qu’il peut vous prendre plus de temps envoyer un fichier que de le télécharger. L’installation de l’ADSL peut également être plus ardue que l’installation d’un câble ou d’une fibre optique. Même si d’autres technologies commencent à la talonner dangereusement, l’ADSL demeure l’un des sigles les plus utilisés dans le domaine de la connexion à l’Internet résidentielElle couvre une large partie du territoire québécois. Le VDSL ne couvre pas autant de territoire que l’ADSL. Vous devez vous informer auprès de votre fournisseur pour connaître les villes où le VDSL est disponible. Quand vous avez le choix entre les deux, il est préférable d’opter pour le VDSL, mais assurez-vous de ne pas être situé trop loin de la centrale téléphonique qui l’opère, car cela peut jouer sur la qualité du débit.

Le câble coaxial

Tous les types de connexion Internet plus rapides que l’ADSL et le VDSL sont considérés comme une technologie à très haut débit qui possède une vitesse de connexion pouvant aller jusqu’à 800 mégabits par seconde. La variante de la technologie à très haut débit la plus répandue au Québec est sans contredit le câble coaxial. Le câble coaxial possède deux conducteurs de pôles séparés par un isolant.

La fibre optique

De manière générale, la fibre optique permet une transmission rapide des données grâce à une bande passante supérieure à celles de l’ADSL ou du VDSL. Composée de plastique ou de verre, la fibre optique est un fil extrêmement fin et délicat qui conduit la lumière plutôt que l’électricité. Elle est donc en mesure de transporter d’impressionnantes quantités de données à la vitesse de la lumière. Son débit peut être 1000 fois plus élevé que celui contenu dans des fils de cuivre ou dans un câble coaxial. Il y a deux types principaux de fibre optique : la FTTN-Fiber to the nodeet la FTTN-Fiber to the home. La première provient d’un point de distribution alors que la deuxième est directement livrée dans un domicile. De plus, certaines fibres optiques s’avèrent être un mélange de fibre optique et de câble coaxial. La colonne vertébrale du câble est fait en fibre optique tandis que le dernier bout est constitué d’un câble coaxial. Cette combinaison renforce et stabilise la vitesse de la bande passante. Cela étant dit, comme la fibre optique n’est pas encore aussi répandue que le câble coaxial au Québec, sa vitesse Internet peut parfois être au ralenti.

La Rédaction

Recent Posts

Boxing Day

Le Boxing Day, aussi appelé Le jour des boîtes ou Après-Noël est un jour férié…

4 semaines ago

Forfait cellulaire pas cher

Il est tout à fait possible de souscrire à une offre à petit prix c'est-à-dire…

4 semaines ago

Forfait cellulaire sans téléphone

Apportez votre téléphone cellulaire et bénéficiez d'un forfait mobile sans engagement. Ces offres vous permettent…

4 semaines ago

Offre Internet residentiel en promotion

Peu avant le début du mois de septembre, plusieurs fournisseurs internet québécois ont offert d’alléchantes…

4 semaines ago

TCL 20S : caractéristiques, prix, tout ce qu’il faut savoir

Sortie l'été dernier, le TCL 20S est fait pour vous si vous êtes à la…

4 semaines ago

Offre Internet résidentiel sans engagement

La manière de consommer Internet à la maison a beaucoup changé. Ce ne sont pas…

4 semaines ago